Équipe_edited.jpg
Nous sommes une coopérative de designers de services passionnées et convaincues que le design peut contribuer à construire un monde meilleur.
Notre équipe
Jessica Huneault_edited_edited.jpg

Jessica Huneault

Designer de services senior

Maîtrise en design et complexité

Jessica rêve d’un monde où chacun peut se sentir valorisé et respecté. Particulièrement sensible, son empathie lui permet de saisir la réalité des usagers dans toute sa subtilité. Elle est celle qui s'assure qu'ils se retrouvent au coeur de chaque projet. 

Claire Grillet

Claire Grillet

Designer de services senior

Baccalauréat en design industriel

Claire rêve d’un monde plus accessible et croit que le design a un rôle clé à jouer pour offrir des services pertinents et durables. Elle aborde les projets sur lesquels elle travaille avec pédagogie, priorise la simplicité et porte une attention toute particulière à une communication synthétique des informations.

Sophie Riendeau_edited_edited.jpg

Sophie Riendeau

Designer de services senior

Maîtrise en design transdisciplinaire

Sophie rêve d’un monde harmonieux, où chacune et chacun a le temps et l’énergie pour s’accomplir. Elle croit en un design participatif et inclusif pour assurer une place à tous au sein des projets de société. Elle est celle qui sonne la cloche pour assurer un processus de design démocratique.

Solen_dehors.JPG

Solen Roth

Anthropologue en design

PhD Anthropologie

Solen rêve d’un monde dans lequel nous prenons la peine de nous comprendre les uns les autres, autant par nos points communs que par nos différences. Aller à la rencontre des gens et s’immerger dans leur quotidien afin de réellement connaître leur univers, c’est l’étape incontournable des projets dans lesquels elle s’implique.

 
Le comité conseil

Studio Meilleur Monde bénéficie du précieux soutien d'un comité conseil composé de membres issues de domaines diversifiés au sein de l'entrepreneuriat social et du milieu académique. 

SBO proche-nb.png

Sébastien Blais-Ouellette

Président, Photon etc.

PhD Physique

Fasciné par le monde qui l’entoure depuis son enfance, Sébastien Blais-Ouellette veut comprendre l’univers. Sa curiosité l’a conduit jusqu’au doctorat  en astrophysique. Il est par la suite devenu chercheur au California Institute of Technology, où il a développé un système optique destiné au domaine de l’astronomie. Conscient des multiples possibilités que son invention permet, il a fondé Photon etc., une entreprise spécialisée dans le développement d’instruments optiques et photoniques de pointe. Attaché aux humains autant qu’à la science, il œuvre à concilier avancement technologique, environnement et humanisme.

Dorais-Kinkaid-Karl_H2022_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Karl Dorais-Kinkaid

Cofondateur, urbaniste et chargé de projet

l'Enclume - Atelier de développement territorial

Cofondateur de la coopérative l’Enclume, Karl Dorais Kinkaid accompagne principalement des municipalités, des MRC et des organismes publics dans divers projets de planification et d’aménagement du territoire basés sur la valorisation des identités locales et régionales. Sa formation au baccalauréat en sciences sociales impliquant conjointement une mineure en sociologie et une majeure en histoire, l’ont mené à s'intéresser aux questions de sociologie urbaine. Également titulaire d’une maîtrise en  aménagement du territoire et d’une maîtrise en urbanisme, ses formations lui ont donné des outils concrets qui ont su nourrir son intérêt pour l’aménagement du territoire et son désir de contribuer à l’amélioration des cadres de vie.

pgauthier_h2022_edited.jpg

Philippe Gauthier

Professeur agrégé à l'École de design de l'Université de Montréal

Directeur du groupe Design et société

Professeur agrégé à l'Université de Montréal (Canada) et directeur du groupe Design et société qu’il a co-fondé en 2008, Philippe Gauthier est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'EHESS (Paris, France), d'une maîtrise en sciences appliquées en aménagement et d'un baccalauréat en design industriel de l'Université de Montréal.
Son travail auprès des jeunes apprentis-designers promulgue un maillage étroit entre le design et les sciences humaines et sociales, alors que ses recherches se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du concept de design et celle du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Son travail s’étend maintenant à l’étude de la discipline du design, ses communautés, sa genèse et ses institutions.

heleneGodin-carre_H2022_edited.jpg

Hélène Godin

Cofondatrice et cheffe de la création

École de la créativité La Factry

Le design montréalais ne serait pas le même dans l’apport d’Hélène Godin. Pendant plus de 15 ans à titre de partenaire VP exécutive et directrice de création chez Sid Lee, son talent et sa vision guident les plus grandes équipes de création à se démarquer sur les scènes locale et internationale. Cofondatrice de la Factry en 2015 et cheffe de la création, Hélène développe des programmes de formation destinés à tous domaines. En tant que conférencière et mentore, elle partage l’amour de sa ville et du design aux quatre coins du monde. Les projets de transformation de marque sont fondamentaux dans son parcours. Elle croit que l’approche multidisciplinaire est essentielle pour produire des expériences innovantes, pertinentes et surprenantes.

valerie-Leblanc-profil_H2022_edited.jpg

Valérie Leblanc

Directrice stratégie de données analytiques

Centraide du Grande Montréal

Ayant rejoint Centraide du Grand Montréal il y a près de sept ans, Valérie Leblanc est désormais responsable de la stratégie analytique de l’organisation. Elle y a auparavant occupé plusieurs postes en développement philanthropique, et notamment la direction nationale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, la plus grande en son genre au pays. Titulaire d’un BAA et d’une M.Sc en Stratégie d’HEC Montréal, elle a débuté sa carrière en conseil en gestion, avant d’effectuer un mandat bénévole en économie sociale pour une ONG thaïlandaise, à Chiang Mai. Valérie s’intéresse particulièrement aux enjeux climatiques et aux façons dont nos sociétés doivent se transformer de toute urgence pour y faire face.

Opportunités de collaborer avec nous

Responsable de l'administration et de la coordination du studio

Tu souhaites travailler dans une entreprise à échelle humaine qui a un impact social positif?
 

Nous voulons te connaître!

Collaborateurs

Tu es travailleur autonome et tu vois une belle complémentarité entre ton expertise et Meilleur Monde?

Nous voulons te connaître!

Candidature spontanée

Tu crois que le design peut construire un meilleur monde? Tu te préoccupes d'enjeux sociaux et tu aimes y trouver des solutions?

Nous voulons te connaître!