Mail.png
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2018 par Meilleur Monde

Concevoir une expérience collective invitant à questionner nos préjugés sur la diversité

Client : C2 Montréal, 2018

Comment faire prendre conscience de leurs biais discriminants aux participants et les inviter à remettre en question leurs comportements de manière bienveillante?

Personne n’aime reconnaître ses défauts. L’humain est très doué pour s’auto-convaincre qu’il n’a rien à se reprocher quand on parle de diversité. C2 Montréal avait l’intention de provoquer son auditoire dans une de ses plus populaires activités : un lab. Nous avons donc conçu une expérience immersive de 30 minutes avec en tête de sortir des lieux communs sur la diversité et d’amener de nouvelles perspectives à la conversation. Dans un premier temps, les participants révèlaient leurs biais inconscients à l’aide d’un jeu de cartes, puis, à l’aide du storytelling, ils étaient invités à inverser leurs narratifs sur les sujets discriminés. L’expérience qui s’est révélée transformatrice pour de nombreux participants s’appuyait sur une recherche de la littérature sur le sujet et a été prototypée et ajustée plusieurs fois avant d’être ouverte aux participants de C2 Montréal.

Éléments clés du mandat

  • Conception de l’expérience où les participants définissent leur propre approche pour changer leurs comportements plutôt que de se voir dicter de bonnes pratiques.
     

  • Création d’un jeu de cartes pour révéler les biais inconscients des participants.
     

  • Formation d’une équipe de facilitateurs pour offrir l’activité en continu pendant les 3 jours d’événement.