Redonner accès aux bibliothèques publiques en temps de pandémie

Définir les espaces et les services permettant de créer une synergie entre les organismes communautaires et l'Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Point-aux-Trembles

Contexte

Comment briser les silos organisationnels dans la création d'un nouveau centre culturel et communautaire?

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Bureau du design de la Ville de Montréal a mis sur pied plusieurs laboratoires de design pour permettre de maintenir l’accès à une variété de services, d’espaces et d’activités, et ce, en offrant une expérience de qualité aux citoyens, malgré les nombreuses contraintes occasionnées par la pandémie.

 

Le contexte pandémique et l'austérité qu'il entraîne créent un important contraste avec le milieu de vie que représentent en temps normal les bibliothèques. Ces enjeux sont les fondements du présent laboratoire. Il s’agit des thématiques qui ont orienté la phase de conception et de test et sur lesquelles les recommandations du présent guide sont formulées.

Livrable

Le livrable se veut être un guide de recommandations pour adapter les services des bibliothèques en temps de pandémie. Le guide permet aux bibliothèques de s’approprier les concepts et de les adapter à leur environnement pour assurer une expérience optimale dans les temps particuliers qu’impose la pandémie. Le guide est issu des recherches effectuées des propositions de design testé et des apprentissages extraits de ses tests qui ont été adaptés et formulés sous forme de recommandation. Il s’agit d’un outil permettant aux bibliothèques

 

Proposition sous forme d'outil pour permettre aux bibliothèques de maximiser la qualité des services offerts aux citoyens.

Contenu :

  • Approche de travail à préconiser pour les bibliothèques voulant travailler sur de tels projets

 

  • Recommandations de design accompagnées de stratégies et d'exemples

 

  • Études de cas (3 projets dans les bibliothèques) accompagnées de lignes guides pour reproduire les concepts

 

  • Outil didactique d'auto-diagnostic pour les bibliothèques

Démarche

Photos que Marc-André a sorti + débrousaillage du Miro

Enquête terrain

Cette phase a permis de se familiariser avec le contexte dans lequel les bibliothèques sont plongées depuis le début de la pandémie, de comprendre comment elles se sont adaptées à cette situation et d’identifier les enjeux vécus par les usagers. C’est par l’entremise de visites commentées avec les chefs de section et des employés de première ligne qu’il a été possible de faire émerger les premières opportunités d’améliorations des services.

Atelier de cadrage et de priorisation des enjeux

À la suite d’un atelier réalisé avec les bibliothèques et la Ville visant à prioriser les enjeux qui ont émergé des enquêtes, 3 thématiques ont été ciblées : les lieux de travail, l'orientation ainsi que les milieux de vie.

Idéation / co-design

Après cela, l’équipe de design pluridisciplinaire a développé plusieurs pistes de solutions préliminaires pour répondre à chacune des thématiques. Les solutions proposées ont été validées et bonifiées auprès des bibliothèques partenaires et de la Ville, ce qui a permis de retenir 3 pistes de solutions finales à tester en bibliothèque.

Développement de solution

Groupe de travail avec des experts en design graphique et en architecture afin de développer des pistes de solutions pouvant être appliquer dans un contexte de réouverture des bibliothèques.

 

Tests des solutions

Une fois les solutions développées sous forme de prototypes, une solution a été testée dans chacune des 3 bibliothèques. Mentionnons que les solutions ont été testées en contexte pandémique de « zone rouge ». Elles ont donc été adaptées de manière à respecter les normes en vigueur tout en répondant à chacune des thématiques. 

Élaboration des recommandations / réalisation du guide

1
2
3
4
5
6
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

© 2021 par Meilleur Monde