Mail.png
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2018 par Meilleur Monde

Réinventer l’expérience au musée pour faire vivre la “Montréalité” aux visiteurs

Client : Centre d'histoire de Montréal, 2017

Comment formaliser des idées concrètes issues de la participation citoyenne afin qu’elles puissent être mises en action rapidement?

Le Centre d’histoire de Montréal profite de sa relocalisation prévue en 2020 pour se réinventer. Soucieuse d’impliquer les citoyens dans la démarche de conception, la Ville de Montréal nous a mandatés afin de mettre en place un processus de design centré sur l'humain dans le cadre de la conception de l’expérience du visiteur du nouveau Centre. Le déménagement étant imminent, nous avons tenu à concrétiser l’expérience du nouveau musée en proposant des fiches de projet qui permettraient au client de se mettre en action rapidement. Les fiches sont inspirées des idées ayant émergées des ateliers de codesign, auxquelles nous avons ajouté des illustrations inspirantes, un benchmark où nous avons identifié les facteurs clés de succès, et des profils d’expériences usagers construits durant la démarche centrée sur l’humain. Avoir en main des idées concrètes permet au client de cibler des chantiers précis, en plus de l’outiller pour convaincre et mobiliser les ressources nécessaires pour réaliser ces projets.

Éléments clé du mandat

  • 2 coups de sonde culturelle, le premier réalisé à proximité du futur musée, le second sur le parvis de l’actuel Centre d’histoire de Montréal, lors de la Journée des musées, visant à prendre le poul du quartier et de la clientèle du musée.

  • 4 entretiens individuels avec des clientèles qui ne fréquentent habituellement pas le Centre d’histoire de Montréal, afin de comprendre leur contexte, leur perception de l’histoire, de se projeter dans leur idéal, etc.

  • Visites avec fiche d’observation de l’actuelle exposition du Centre d’histoire de Montréal par les participants des ateliers de codesign afin de recenser les éléments appréciés et moins appréciés de l’expérience muséale actuelle.

  • 4 mini-ateliers de codesign avec de petits groupes de 5 à 8 participants afin d’offrir un environnement propice au partage d’idées et les amener à imaginer leur expérience idéale.

  • Atelier de conception participative avec des partenaires et partenaires potentiels afin d’identifier les opportunités de collaboration.

  • Atelier de consolidation avec les employés du Centre d’histoire de Montréal visant à raffiner les idées issus de la démarche participative, pour en assurer leur faisabilité et permettre l’appropriation des idées par les porteurs du projet.

  • Création de 10 fiches de projet matérialisant des idées concrètes et permettant au client de se mettre en action rapidement.

  • Benchmark lié aux 10 fiches de projet et permettant d’identifier des projets comparables inspirants et de faire émerger des facteurs clés de succès.

  • Consolidation de 6 profils d'expérience usagers permettant de garder à l'esprit les différents usagers potentiels et stimuler l'empathie vis-à-vis de leurs besoins.

  • Recommandation de 10 critères généraux permettant de cerner la vision globale souhaitée par les usagers pour le futur Centre d'histoire de Montréal.