Mail.png
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2018 par Meilleur Monde

Prototyper la programmation d’activités d’une bibliothèque destinée aux ados

Client : BanQ Saint-Sulpice, 2016

Comment permettre à des ados avec des désirs, des personnalités, des origines et des expériences diverses de s’épanouir et de cohabiter dans la bibliothèque de demain?

Dans la vague de réinvention des bibliothèques publiques, BAnQ souhaite mettre de l’avant la création numérique pour sa nouvelle bibliothèque destinée aux ados. Nous avons donc programmé une semaine d’activités-test et recruté 19 ados pour y participer. Au menu : création de jeux vidéos, fabrication d’objets dans un fablab, simulation d’un conseil d’administration, cours de montage vidéo, idéation, réalisation de maquettes, etc.

 

L’objectif? Dans un premier temps : faire vivre aux ados des expériences variées : plus ou moins structurées, plus ou moins créatives, individuelles ou en groupe et dans différents types de lieux. Dans un second temps, impliquer les jeunes dans la conception pour que la bibliothèque leur ressemble et pour renseigner l’équipe en charge du projet sur leurs aspirations, préférences et intérêts.

Éléments clés du mandat

  • Impliquer les adolescents dans la démarche de conception par une approche de codesign.
     

  • Animer des ateliers de réflexion avec les organismes communautaires du quartier, des experts en création numérique, des « makers » et le grand public.
     

  • Formulation de critères d’expérience souhaitée pour guider l’aménagement, l’organisation et les services de la future bibliothèque.